L'aquariophilie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Cap Lopez, ou Aphyosemion Australe...

4 participants

Aller en bas

Cap Lopez, ou Aphyosemion Australe... Empty Cap Lopez, ou Aphyosemion Australe...

Message  papillon Ven 1 Aoû - 10:53

Voilà: j'ai des mes projets de me lancer dans l'élevage du Cap Lopez, un vieux rêve non réalisé... Wink . Comment procéder pour leur apporter un maximum de confort, connaissez-vous son milieu naturel, conditions de pH, KH, GH, etc... Question
Merci pour tout renseignement Exclamation
papillon
papillon
Molly
Molly

Nombre de messages : 140
Age : 33
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cap Lopez, ou Aphyosemion Australe... Empty Re: Cap Lopez, ou Aphyosemion Australe...

Message  Marguerite Ven 1 Aoû - 12:07

Noms communs : Cap-lopez
Nom scientifique : Aphyosemion australe
Synonyme(s) : inconnu
Famille : Cyprinodontidés
Origine : Afrique centrale, plus précisément, le delta du Gabon, près du Cap-lopez.
Taille adulte : 5 cm
Différences sexuelles : Contrairement à la femelle, le mâle est très coloré et il possède un nageoire en forme de lyre.
Températures requises : De 18 à 23°C.
Nourriture : Il est particulièrement friand des petites proies vivantes.
Comportement : Agressif, très territoriale, évitez toute cohabitation.
Maintenance : Ce poisson n'a pas besoin d'un grand espace pour pouvoir vivre. Un aquarium de 20 litres convient parfaitement à un trio.
pH : Eau neutre, légèrement acide de pH 6,8 à 7.
Dureté TH : De 6 à 10°f
Changements d'eau : Tous les 15 jours. n'hésitez pas à changer la totalité de l'eau.
Coût : De 2,5 à 5 euros ou 6 à 10 euros le couple.
Espérance de vie : Seulement 2 ans.

La vie en aquarium:
Il est très préférable de ne jamais maintenir cette espèce dans un bac d'ensemble ou communautaire, mais toujours dans un bac spécifique. En effet, ce poisson est très territorial et donc très agressif. Petite anecdote : une fois j'ai introduit un de ces couples dans un de mes aquariums d'ensemble, et le lendemain tout les autres poissons présents dans ce bac n'avaient plus de nageoires. Ils furent tous mort deux jours plus tard malgré le fait de les avoir isolés. D'autre part, il possible isoler le Cap-lopez dans un bac de 20 L pour 3 spécimens mais à condition de changer souvent la totalité de l'eau du bac. Installez de la ouate synthétique au fond de l'aquarium comme site de ponte et un peu de mousse de Java. Ce poisson est un très bon sauteur, alors n'oubliez pas de maintenir le couvercle fermé. Pour la nourriture, il est friand de larves de moustique.

La reproduction:
C'est un pondeur en pleine eau. Il émet tous les jours deux à trois oeufs qui éclosent au bout de quinze jours. Attention, les alevins se dévorent ente eux. Par conséquent, si vous voulez faire de l'élevage, isolez chaque couple dans un bac de 10 L et nourrissez les alevins de nauplies d'artémias. Triez ensuite les alevins par taille afin que les nouveaux-nés ne se fassent pas dévorer par les premier-nés.

Trouvé sur http://aquainfos.free.fr/fiches_poissons_Lopez.htm
Marguerite
Marguerite
Guppy
Guppy

Nombre de messages : 55
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/06/2008

http://la-fouineuse.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Cap Lopez, ou Aphyosemion Australe... Empty Re: Cap Lopez, ou Aphyosemion Australe...

Message  papillon Ven 1 Aoû - 12:12

Ouch! Laughing Rapide et précis, Marguerite... Merci Exclamation
Z'ont l'air bien agressifs, ces poissons... What a Face... Je ne sais pas si je vais persévérer... Suspect
Et vous Question ...
papillon
papillon
Molly
Molly

Nombre de messages : 140
Age : 33
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cap Lopez, ou Aphyosemion Australe... Empty Re: Cap Lopez, ou Aphyosemion Australe...

Message  Marguerite Ven 1 Aoû - 12:25

Ben, les piranha peuvent être agressifs également.... Pour ma part, avoir les paramètres adéquats, je m'essaierais. C,est pas trop dispendieux et, au pire, ça une durée de vie de 2 ans, ce qui est quand même vite passé!
Marguerite
Marguerite
Guppy
Guppy

Nombre de messages : 55
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/06/2008

http://la-fouineuse.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Cap Lopez, ou Aphyosemion Australe... Empty Re: Cap Lopez, ou Aphyosemion Australe...

Message  papillon Ven 1 Aoû - 14:55

Very Happy Hé bien je vais tenter le coup à la rentrée de Septembre... Very Happy
Il est trop mignon, ce poisson... sunny
papillon
papillon
Molly
Molly

Nombre de messages : 140
Age : 33
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cap Lopez, ou Aphyosemion Australe... Empty Re: Cap Lopez, ou Aphyosemion Australe...

Message  tanichthys_JO Dim 3 Aoû - 2:54

Je ne sais pas si c'est moi, mais je n'ai pas vu la mise en garde
GARDER UN COUVERCLE SUR L'AQUARIUM
Ils sont comme tous leurs autres de leurs famille, ils sont d'excellents sauteurs Twisted Evil

Pour la maintenance, j'en ai jamais maintenu, mais d'après ce qu'on ma dit ils sont pas mal comme les autres killis....
Une eau quand même acide, on mavais dit que c'étais mieux proche de 6,5 pour le pH, obtenu avec de la tourbe qu'on peut laisser dans le fond de l'aquarium, sa offre une eau ambré, puis pas besoin de lumière directement sur le bac, donc il faut des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière, comme la mousse de Java, la fougère de Java, certaines anubias (anubias barteri variété nana est préférable puisqu'elle reste relativement petite) sinon vous pouvez lui ajouter un ou plusieurs "mop"
(faire un mop n'est vraiment pas compliquer, il vous faut
-de la laine synthétique de la couleur que vous voulez
-ciseau
-un morceau de liège
-livre ou cahier ou bout de bois
1.couper un bout de laine
2.l'apposer ce bout de laine sur l'un des coté du livre/cahier/bout de bois
3.enrouler la laine autour du livre/cahier/bout de bois
4.utiliser le bout de laine sous les autres ficelle et les attacher tous ensemble
5.couper l'une des extrémiter des bout de ficelle
6.attacher la base sur le bout de liège et le mettre dans l'aquarium....
Si ce n'est pas assez claire voici une image de ce que ca devrait ressembler Laughing
Cap Lopez, ou Aphyosemion Australe... Mop

Les killis iront pondrent dessus, ensuite pour élever les jeunes à part tu n'auras qu'a changer le "mop" d'aquarium Wink

Pour les reproduire, les artémias sont parfois trop grosse pour les jeunes, donc il faut les nourrir avec des proies plus petites, comme les micro-vers Wink

Leur offrir une aquarium dont le substrat est foncé, sa les rassure, sinon mettre quelque chose de sombre sous l'aquarium s'il n'y a pas de substrat...
Quelques plantes de surface vont tamiser la lumière et tu pourras les voir pas mal toutes la journées Wink


Mais surtout GARDE TOUJOURS LE COUVERCLE FERMÉ moi j'en ai perdu 2 comme sa Sad

Pour l'instant je n'en ai plus, mais j'aimerais bien avoir d'autres killis bientot Wink
tanichthys_JO
tanichthys_JO
Admin

Nombre de messages : 200
Age : 32
Localisation : Qc, Gaspésie
Date d'inscription : 24/05/2008

https://aquariophile.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Cap Lopez, ou Aphyosemion Australe... Empty Re: Cap Lopez, ou Aphyosemion Australe...

Message  papillon Dim 3 Aoû - 5:40

Merci, JO Exclamation Very Happy Je crois que je sais maintenant à peu près toutes les bases... Cool
J'avais lu très souvent ce mot "mop", et je me demandais bien à quoi ça pouvait ressembler... Mad ... Merci des explications, je me lance après mes vacances, en Septembre... Laughing
papillon
papillon
Molly
Molly

Nombre de messages : 140
Age : 33
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cap Lopez, ou Aphyosemion Australe... Empty Re: Cap Lopez, ou Aphyosemion Australe...

Message  titemoi Dim 10 Aoû - 1:12

premiere foi que jentend parler de laffaire de la mop Laughing mais ca peu etre plutot utile je lavou Shocked
titemoi
titemoi
Tétard
Tétard

Nombre de messages : 21
Age : 36
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cap Lopez, ou Aphyosemion Australe... Empty Re: Cap Lopez, ou Aphyosemion Australe...

Message  tanichthys_JO Dim 10 Aoû - 23:41

Laughing
titemoi, si tu lis juste un peu sur les killis, tu va en entendre souvent parler......

C'est pas mal le truc le plus utile dans la reproduction des killis, le best, c'Est que sa ne moisi pas, sa ne se détériore pas vraiment, en tout cas, jamais entendu parler que sa se déterriorais.....
Puis comme ce n'est pas vivant, si on doit garder les oeufs hors de l'eau, pour les laisser sécher, ou légèrement humide, c'Est très pratique Wink

Lets go papi.....

je suis sure que tu va réussir, mais surtout, n'oubli pas le COUVERCLE Laughing
tanichthys_JO
tanichthys_JO
Admin

Nombre de messages : 200
Age : 32
Localisation : Qc, Gaspésie
Date d'inscription : 24/05/2008

https://aquariophile.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Cap Lopez, ou Aphyosemion Australe... Empty Re: Cap Lopez, ou Aphyosemion Australe...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser